RDV en 2025 pour une nouvelle saison et les 30 ans de RUBAN VERT !
A bientôt Matelots!
Vous encadrez des enfants et souhaitez leur proposer une sortie scolaire originale, sans avoir besoin de s’éloigner de Nantes ?
Optez pour la sortie en bateau sur les rivières nantaises !
De l’Erdre à la Sèvre Nantaise, faites découvrir aux élèves à travers une sortie scolaire la faune et la flore locale ! Le temps d’une balade, dispensez un cours de sciences de la vie et de la terre (SVT), mémorable pour les enfants.
Côté faune, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les castors de la Sèvre, quelques ragondins, et peut-être une genette pour les écoliers les plus observateurs.
Les oiseaux sont également présents en nombre : héron cendré ou bihoreau, cormoran, mouette, spatule, foulque macroule, colvert, cygne…
Côté flore, c’est l’occasion de présenter aux élèves les plantes locales protégées. Vous y verrez la potentille couchée, la prêle de Moore ou encore l’herbe de Saint-Roch. Les eaux nantaises sont également habitées par des plantes exotiques. Elles se sont introduites en France il y a plus d’un siècle, comme la myriophylle du Brésil ou la jussie.
Vous avez enfin la possibilité de naviguer vers la plaine de Mazerolles, située sur une route migratoire. Des dizaines d’espèces d’animaux, d’oiseaux et de plantes vous y attendent !
Outre la biologie, il est également possible de donner un cours d’histoire à vos élèves, tant le patrimoine architectural et historique est riche sur les bords de l’Erdre.
De nombreux châteaux et manoirs bordent les rives de l’Erdre : depuis votre bateau électrique, profitez d’un point de vue sensationnel sur des châteaux du XIVe au XXe siècle. L’occasion pour les enfants de découvrir :
• Tout d’abord, le château de l’Eraudière, construit au XVIe siècle avec sa façade tournée vers l’Erdre.
• Vient après, le château de la Desnerie, classé monument historique, et sa tour jumelle datant du XVe siècle.
• Ensuite, le château de la Poterie, dont la construction fut achevée en 1789 par l’architecte Ceineray.
• Après, le château de la Chantrerie : avec son immense parc bien connu des nantais, il domine l’Erdre depuis 1820.
• Vient ensuite, le château de la Gascherie, construit au XVe siècle et classé monument historique. Il servit de refuges aux protestants chassés de Nantes en 1563.
• Enfin, le château de Nay : construit au XIXe siècle, il contient une tour, une chapelle privée et un pigeonnier.
L’Erdre ayant été modifiée au cours de l’histoire, c’est également l’occasion d’aborder la seconde guerre mondiale avec vos élèves, aux abords du cours des 50 otages.
En effet, le cours a été ainsi nommé d’après la fusillade de 48 prisonniers par les autorités allemandes de l’occupation, en représailles contre l’assassinat de Karl Hotz. Parmi ces 48 otages se trouvait Guy Môquet, âgé de 17 ans.
À partir de
25€ PAR
BATEAU
Pour les sorties scolaires, pensez tout d’abord à réserver au plus tôt la date de votre expédition, en indiquant le nombre d’élèves et d’accompagnateurs. Nous saurons ainsi combien de bateaux électriques seront nécessaires.
Nos bateaux électriques permettent d’accueillir au maximum 10 personnes par bateau : l’idéal pour un apprentissage en petits groupes ! Nous mettons à disposition des pochettes d’information sur les parcours et les points d’intérêt en guise d’antisèche 😉
Enfin, les balades peuvent se faire depuis deux points de départ : notre base de location de bateaux à l’Île de Versailles (Nantes), ou celle de Sucé-sur-Erdre.
Pour réserver, écrivez-nous sur notre formulaire de contact et nous mettrons ensemble votre projet scolaire sur pied. Vous pouvez aussi réserver en ligne !